Dictionnaire médico-juridique
La terminologie juridique en droit du dommage corporel est particulière. Il est important de bien comprendre le vocabulaire utilisé et quelques définitions sont parfois nécessaires.
C'est pourquoi nous vous proposons ce dictionnaire , outil qui vous aidera à appréhender plus facilement les termes juridiques , notamment ceux utilisés sur le site de Maître Eric MOUTET, ainsi que les termes médicaux et sociaux.
Pour effectuer une recherche dans ce dictionnaire médico-juridique, vous pouvez utiliser la navigation lettre à lettre à la maniere d'un glossaire papier, ou utiliser le moteur de recherche de définition ou de terme juridique à l'aide d'expressions ou de mots clés.
S
SARVI
Le SARVI (Service d'aide au recouvrement des victimes d'infractions) : Pour toute décision pénale accordant des dommages et intérêts à une victime constituée partie civile , celle-ci pourra, sous certaines conditions , saisir le SARVI d'une demande d'aide au recouvrement des sommes obtenues incluant les frais de procédure . Cela concerne les victimes de dommages corporels « légers » ou certains dommages aux biens n’ayant pas pu bénéficier d’une indemnisation par la CIVI ( formulaire sur www.service-public.fr)
Séquelles neuropsychologiques
elles sont de deux types :
- - Cognitives ( 60° %) : détériorations mentales graves avec affaiblissement intellectuel global intéressant l’attention la pensée ; les syndromes frontaux , les troubles de la communication phoniatriques
- - psychoaffectives et émotionnelles ( 54%)
Souffrances endurées
Selon la nomenclature,les souffrances endurées correspondent à « toutes les souffrances physiques et psychiques, ainsi que des troubles associés, que doit endurer la victime durant la maladie traumatique, c'est à dire du jour de l'accident à celui de sa consolidation. En effet, à compter de la consolidation, les souffrances endurées vont relever du déficit fonctionnel permanent et seront donc indemnisées à ce titre ».
Spasticité
lésion du système nerveux central : syndrome pyramidal .Elle se traduit par une modification de la motricité spontanée, volontaire , de la coordination des mouvements et du tonus musculaire.