Dictionnaire médico-juridique
La terminologie juridique en droit du dommage corporel est particulière. Il est important de bien comprendre le vocabulaire utilisé et quelques définitions sont parfois nécessaires.
C'est pourquoi nous vous proposons ce dictionnaire , outil qui vous aidera à appréhender plus facilement les termes juridiques , notamment ceux utilisés sur le site de Maître Eric MOUTET, ainsi que les termes médicaux et sociaux.
Pour effectuer une recherche dans ce dictionnaire médico-juridique, vous pouvez utiliser la navigation lettre à lettre à la maniere d'un glossaire papier, ou utiliser le moteur de recherche de définition ou de terme juridique à l'aide d'expressions ou de mots clés.
P
Parquet
Magistrats exerçant les fonctions du Ministère Public au Tribunal de Grande Instance( sous l'autorité du procureur de la République) ,à la Cour d'Appel (Parquet Général) ou à la Cour de Cassation (sous l'autorité du Procureur Général prés cette Cour).
Pension d' invalidité
La pension d’invalidité du régime général est versée à l’assuré qui n’a pas atteint l’âge de le retraite ( après c’est la pension de vieillesse qui est versée en cas d'inaptitude au travail) et qui justifie d'une durée minimum d'immatriculation ou de cotisation La pension d’invalidité est exclue en matière d’accidents du travail, de maladies professionnelles, d’affections d’origine militaire ou de faute intentionnelle.Elle dépend de la catégorie d'invalidité attribuée par le médecin de la CPAM : *1ere catégorie : invalides capables d’exercer une activité professionnelle rémunérée*2é catégorie : invalides incapables d’exercer une activité professionnelle quelconque *3é catégorie : invalides incapables d’ exercer une activité professionnelle quelconque et dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante.
Perte de gains professionnels actuels
selon la nomenclature Dinthilac ,les Pertes de gains professionnels actuels(PGPA) correspondent aux pertes de salaires, traitements et rémunérations net d’impôts, totales ou partielles, pendant la période temporaires d’incapacité de travail,ce au plus tard jusqu’à la consolidation.
Préjudice d'accompagnement en fin de vie
Ce préjudice spécifique est défini dans le rapport Dintilhac comme traduisant « les troubles dans les conditions d’existence d’un proche ,qui partageait habituellement une communauté de vie effective avec la personne décédés à la suite du dommage .Les proches doivent avoir partagé une communauté de vie avec la victime directe, laquelle ne doit pas être exclusivement définie par référence au degré de parenté e l’évaluation du préjudice d’accompagnement « doit être très personnalisée, car il ne s’agit pas ici d’indemniser systématiquement les personnes ayant une proximité juridique avec la victime directe, mais plutôt celles bénéficiant d’une réelle proximité affective avec celle-ci »
Il se distingue du préjudice d'affection( voir définition)
Il se distingue du préjudice d'affection( voir définition)
Préjudice d'affection
Il a vocation à réparer le préjudice d’affection que subissent certains proches suite au décès de la victime directe, soit les plus proches mais aussi ceux qui sont dépourvues de lien de parenté, dés lors qu’elles établissent par tout moyen, avoir entretenu un lien affectif avec le défunt .
Préjudice d'agrément
-Le Préjudice d'agrément vise à réparer le préjudice d'agrément spécifique lié à l'impossibilité pour la victime de pratiquer régulièrement une activité spécifique de sport ou de loisirs.
Préjudice d'établissement
Le Préjudice d'établissement cherche à indemniser la perte d'espoir, de chance ou de toute possibilité de réaliser un projet de vie familiale "normale" en raison de la gravité du handicap permanent, dont reste atteint la victime après sa consolidation : il s'agit de la perte d'une chance de se marier, de fonder une famille, d'élever des enfants et plus généralement des bouleversements dans les projets de vie de la victime qui l'obligent à effectuer certaines renonciations sur le plan familial.
Préjudice esthétique
Le Préjudice esthétique cherche à réparer les atteintes physiques et plus généralement les éléments de nature à altérer l'apparence physique de la victime notamment comme le fait de devoir se présenter avec une cicatrice permanente sur le visage. Ce poste est évalué différemment selon des critères liés à l’âge, le sexe et la profession.Il peut être temporaire( avant la date de consolidaiton) ou permanent (il est présent aprés consolidation) Les tribunaux utilisent la même échelle de cotation de 1 à 7 que celle des souffrances endurées.
Préjudice sexuel
-Le Préjudice sexuel regroupe trois composantes : le préjudice morphologique lié à l'atteinte aux organes sexuels primaires et secondaires résultant du dommage subi ;le préjudice lié à l'acte sexuel lui-même qui repose sur la perte du plaisir lié à l'accomplissement de l'acte sexuel (perte de l'envie ou de la libido, perte de la capacité physique de réaliser l'acte, perte de la capacité à accéder au plaisir) et le préjudice lié à une impossibilité ou une difficulté à procréer (ce préjudice pouvant notamment chez la femme se traduire sous diverses formes comme le préjudice obstétrical, etc.).
Préjudices patrimoniaux et extra patrimoniaux
Les préjudices patrimoniaux , à caractère économique, peuvent faire l’objet d’un recours par les organismes sociaux , contrairement aux préjudices extrapatrimoniaux (dits à caractère personnel ») en principe qui sont dépourvus de toute incidence patrimoniale.
Prestation de compensation du handicap
La Prestation de compensation du handicap(PCH) est une aide accordée par le Conseil Général aux personnes de moins de 60 ,sans conditions de ressources . Il est fait référence non au taux d’incapacité permanente mais à une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité ou à une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités ( mobilité, l'entretien personnel ,la communication,la capacité à se repérer et à protéger ses intérêts ) ce pour une durée d’un an au moins . Cette aide est destinée à couvrir les surcoûts liés au handicap dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’aides humaines( service d'aide à domicile ou pour dédommagement d’ un aidant familial, c'est-à-dire un membre de la famille qui n'est pas salarié pour cette aide), aides techniques ,d’aménagement du logement ou du véhicule, d’éventuels surcoûts résultant du transport, de charges spécifiques et exceptionnelles ainsi que d’aides animalières. La PCH est accordée par la CDAPH , sur la base d’une évaluation faite par une équipe pluridisciplinaire qui va proposer un plan personnalisé de compensation de handicap sur la base d’un projet de vie exprimé par la personne.
Protection juridique
La protection juridique est une garantie spécifique d’assurance qui prend en charge, selon la formule qui est proposée au contrat ,les frais de procédure,que ce soit au stade amiable ou en procédure judiciaire : -les frais de constat d’huissiers ou de signification (notification) d’acte -les frais d’expertises -les honoraires et frais de l’avocat Les assurés ont la liberté de choix de leur avocat.